tir


tir

tir [ tir ] n. m.
• 1660; vol à tir « à tire-d'aile » h. XIIIe; de tirer
I
1Le fait de tirer (IV), de lancer une arme de trait ou des projectiles (à l'aide d'une arme; spécialt d'une arme à feu); l'art et la manière de tirer. Tir à l'arc, au fusil, au pistolet. Tir au vol (des oiseaux). Concours, champion de tir. Exercices de tir, dans l'armée. Faire du tir. Champ, polygone, stand de tir. Tir à blanc. Mettre une pièce en position de tir (cf. En batterie).
Ligne de tir : droite passant par l'axe de la bouche à feu indéfiniment prolongée. Angle de tir : angle de la ligne de tir avec le plan horizontal. Plan de tir : plan vertical contenant la ligne de tir.
(1959) Lancement (d'une fusée, d'un engin). Tir planétaire, lunaire.
2Direction selon laquelle une arme à feu lance ses projectiles; leur trajectoire. Tir précis. Ajuster, régler, corriger le tir. hausse, mire (ligne de mire); 1. pointer, 1. viser. Rectifier le tir. Tir direct, de plein fouet. Tir courbe, d'écharpe (oblique), d'enfilade, à revers.
3Série de projectiles envoyés par une ou plusieurs armes (considérée dans ses effets). Tir de mitrailleuse, d'artillerie. coup, 1. salve, rafale. Offrir une cible au tir ennemi. 1. feu. Tir de barrage : tir d'artillerie effectué en avant des troupes ennemies pour arrêter leur attaque, leur interdire le débouché; fig. manœuvres destinées à faire échouer une entreprise, à faire reculer un adversaire. Tir de harcèlement, de neutralisation. Tir croisé. Concentrer, diriger le tir sur. « Le tir, d'abord bloqué devant le bois, s'était élargi sur toute la ligne ennemie » (Dorgelès). Préparation du tir : calcul des trajectoires (tables de tir).Puissance de tir d'une arme, d'une unité, quantité de projectiles d'une puissance donnée qu'elles peuvent lancer dans un temps déterminé.
4Manière dont une arme envoie ses projectiles. Armes à tir automatique, semi-automatique. Canon à tir rapide.
5Le fait de tirer (IV, 4o), au jeu de boules. Les règles de tir sont propres à la pétanque.
Au football, Coup pour envoyer le ballon au but. shoot. Épreuve des tirs au but : série de penaltys pour départager deux équipes dans le cas d'un match nul qui ne peut être rejoué.
II(1826) Emplacement aménagé pour s'exercer au tir à la cible. 1. stand. Tir forain. « il se passionna comme un niais à faire des cartons au Tir Universel » (Aragon). — TIR AU PIGEON : dispositif pour s'exercer au tir des oiseaux au vol (oiseaux vivants ou projection de simulacres ⇒ ball-trap ); emplacement où l'on s'exerce à ce tir. ⊗ HOM. Tire.

tir nom masculin (de tirer) Action, manière de lancer, à l'aide d'une arme, un projectile sur un but appelé objectif. Ensemble de projectiles envoyés par une ou plusieurs armes. Action de lancer une balle, un ballon, une boule vers un but. Local ou lieu spécialement aménagé pour l'exercice au tir. Astronautique Synonyme de lancement. Défense Ensemble des phases de vol d'un missile (mise à feu, départ et trajectoire du missile jusqu'à la cible). Mines et Travaux publics Mise à feu ou allumage d'une ou de plusieurs charges explosives. Sports Sport pratiqué avec une arme à feu. Au football, coup de pied expédiant le ballon vers le but. ● tir (expressions) nom masculin (de tirer) Familier. Rectifier le tir, corriger une erreur d'appréciation d'une situation donnée en prenant des mesures adaptées à cette situation. Angle de tir, synonyme de angle au niveau. Ligne de tir, prolongement de l'axe du canon d'une arme au moment du départ du coup. Plan de tir, plan vertical passant par l'objectif et l'axe du canon. (Il doit être distingué du plan de pointage.) Tir direct, tir exécuté en pointant l'arme sur l'objectif lui-même pendant le tir. Tir fichant, tir dont la trajectoire ne peut atteindre un objectif de hauteur donnée qu'au voisinage de son point d'impact. Tir indirect, tir exécuté en pointant l'arme en direction, sur un point distinct de l'objectif et en hauteur par rapport à l'horizontale. Tir au poser, tir exécuté en prenant la position la plus favorable et en visant avec soin. Tir précis ou tir groupé, tir dont les impacts sont groupés même si leur point moyen est éloigné du point visé. Tir tendu, tir exécuté à grande vitesse initiale et en utilisant la portion initiale de la trajectoire voisine d'une droite. Tir au but, au football, sorte de penalty tiré après la fin d'un match pour départager deux équipes à égalité. Tir aux pigeons, tir pratiqué avec une arme à feu initialement sur des pigeons vivants et, aujourd'hui sur des pigeons (ou plateaux) d'argile ; sport ainsi pratiqué. ● tir (homonymes) nom masculin (de tirer) tire nom féminin tire forme conjuguée du verbe tirer tirent forme conjuguée du verbe tirer tires forme conjuguée du verbe tirertir (synonymes) nom masculin (de tirer) Sports. Au football, coup de pied expédiant le ballon vers le...
Synonymes :
Balistique. Angle de tir
Synonymes :
- angle de niveau
Synonymes :
- Astronautique. lancement

tir
n. m.
d1./d Art de tirer au moyen d'une arme. Tir à l'arbalète, au fusil.
d2./d Manière de tirer. Tir précis, rapide.
|| Trajectoire suivie par le projectile. Tir rasant, plongeant.
d3./d Action de tirer; coup, ensemble de coups tirés. Tir d'artillerie.
|| (Québec) Tir au poignet: V. poignet (sens 1).
d4./d SPORT Au football, au handball, etc., action de tirer, d'envoyer avec force le ballon vers le but. Tirs au but.
Tir d'angle: V. corner.

⇒TIR, subst. masc.
I. A. — Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (NERVAL, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (COURIER, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
— [Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (HUGO, Misér., t. 2, 1862, p. 458). Il agitait son fanion, le bras levé très haut.Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (DORGELÈS, Croix de bois, 1919, p. 50). Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (GRACQ, Argol, 1938, p. 23).
Ligne de tir. V. ligne II C.
Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (LITTRÉ).
Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c. Tir plongeant. V. plongeant II C.
BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (MAUROIS, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
Tir de barrage. V. barrage A 1. Le détachement de reconnaissance ayant eu à manœuvrer sous un violent tir de barrage (BARRÈS, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. BAZIN, Huile sur feu, 1954, p. 146).
Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. BAZIN, Vipère, 1948, p. 132).
4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre, chasse au vol. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (RENARD, Journal, 1905, p. 993).
B. — [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (BALZAC, Goriot, 1835, p. 117). Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (NERVAL, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584). Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. DAUDET, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
Champ de tir. V. champ1 I B 2 c. Polygone de tir. V. polygone B 2.
C. — P. anal., SPORTS, JEUX
1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. PETIOT 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (LACRETELLE, Silbermann, 1922, p. 12). « Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
2. FOOTB. Synon. de shoot. Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (PETIOT 1982).
II. — Action de tirer à soi.
SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. JUSSERAND, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901 ds PETIOT 1982).
Prononc. et Orth.:[]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (OUDIN Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (FUR.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (LITTRÉ); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (NOËL-CHAPSAL). Déverbal de tirer (sens B 4). Fréq. abs. littér.:519. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 149, b) 484; XXe s.: a) 770, b) 1 357.

tir [tiʀ] n. m.
ÉTYM. 1660; vol, voler à tir « à tire-d'aile », XIIIe; de 1. tirer.
———
I
A
1 Le fait de tirer (III.), de lancer une arme de trait ou des projectiles (à l'aide d'une arme, spécialt d'une arme à feu); l'art et la manière de tirer. || Tir à l'arbalète, à l'arc; aux armes à feu, au fusil, au pistolet. — ☑ Loc. Chasse à tir (opposé à chasse à courre). → Nitée, cit. — Tir au vol (des oiseaux). || Tir sportif (à l'arc, au pistolet, à la carabine). || Concours; champion de tir.Exercices de tir, dans l'armée. || Faire du tir (→ Polygone, cit. 2). || Tir au pistolet-mitrailleur, à la mitrailleuse. || Champ (→ Marqueur, cit. 1), polygone, stand de tir. || Instruction de tir.Tir à blanc.Tir au canon. || Mettre une pièce en position de tir. Batterie (en).Tir à la cible, de but en blanc.
Balist. || Ligne de tir : droite passant par l'axe de la bouche à feu indéfiniment prolongée. (1872). || Angle de tir : angle de la ligne de tir avec le plan horizontal. || Plan de tir : plan vertical mené par la ligne de tir.
(1959). Lancement (d'une fusée, d'un engin). || Tir planétaire, lunaire. || « Dans les tirs lunaires effectués en U. R. S. S. sous une latitude fortement boréale, la Lune s'est toujours trouvée à une déclinaison australe de 10 à 20 degrés; par suite d'un choix d'ailleurs volontaire; il faut donc infléchir la trajectoire, pendant la phase active, d'un angle important et cela avec une précision d'une fraction de degré. À plus forte raison la direction est-elle importante dans le cas de tirs planétaires » (Sciences, nov.-déc. 1959, p. 30).
Loc. fig. (avec quelques verbes). Ligne de conduite. Ajuster, rectifier le tir.
Par anal. || Tir de laser, de sonar : émission brusque et directionnelle de laser, de sonar.
2 Direction selon laquelle une arme à feu lance ses projectiles; leur trajectoire. || Exactitude, justesse du tir. || Tir au but. || Tir exact, précis. || Ajuster, régler, corriger le tir. Hausse, ligne (de mire), mire, pointage, pointer, visée, viser. — ☑ Loc. Rectifier le tir. Fig. Modifier sa façon d'agir pour mieux réussir. || Tir direct, de plein fouet (trajectoire tendue). || Tir courbe; plongeant. || Canon à tir courbe. Mortier, obusier. || Tir direct; d'écharpe (oblique), d'enfilade, à revers.
3 Série de projectiles envoyés par une ou plusieurs armes (considérée dans ses effets). || Tir d'armes individuelles, de mitrailleuse, d'artillerie. Coup (I., 2.), salve. || Offrir (cit. 21) une cible au tir ennemi. 1. Feu (II., 3.). || Tir nourri, dense (→ Pilonner, cit. 2), par rafales… || Le tir faisait rage (→ Mitraille, cit. 2). — ☑ Loc. Tir de barrage (→ Éclatement, cit. 1; 1. lancer, cit. 29) : tir d'artillerie effectué en avant des troupes ennemies pour stopper leur attaque, leur interdire le débouché. Fig. Manœuvres destinées à faire reculer un adversaire, à faire échouer une entreprise. || Tir de contre-barrage, ripostant à un tel tir.Tir de harcèlement, d'interdiction, de neutralisation, d'écrasement (→ Repérer, cit. 1).Tir fusant (avec des projectiles fusants), percutant. || Tir à mitraille, à balles (obus à balles).Concentrer, diriger le tir sur… 2. Objectif. || Tir croisé.Tir d'artillerie : préparation du tir (plan, croquis, canevas de tir; → Repère, cit. 1), calcul des trajectoires (tables de tir), tir de réglage, tir d'efficacité.Puissance de tir d'une arme, d'un ensemble d'armes, d'une unité, quantité de projectiles d'une puissance donnée qu'ils peuvent lancer dans un temps déterminé.Par ext. Unité considérée quant à sa puissance de tir (→ Escadre, cit. 2).
1 (…) dans le tir à courte distance, la trajectoire n'a pas toute la roideur désirable, la parabole s'exagère, le chemin du projectile n'est plus assez rectiligne pour qu'il puisse frapper tous les objets intermédiaires, nécessité de combat pourtant, dont l'importance croît avec la proximité de l'ennemi et la précipitation du tir.
Hugo, les Misérables, V, I, VII.
2 Le tir, d'abord bloqué devant le bois, s'était élargi sur toute la ligne ennemie et les panaches noirs et verts la bordaient à présent tout entière, comme une infernale allée d'arbres.
R. Dorgelès, les Croix de bois, III.
4 Manière dont une arme envoie ses projectiles (surtout qualifié, dans à tir…). || Armes à tir automatique (mitrailleuses, pistolets et fusils-mitrailleurs, etc.), semi-automatique. || Canon à tir rapide.
B Par anal.
1 Le fait de tirer (III., 3.), de lancer une boule, une balle, au jeu de boules.(1906, in Petiot). || Les règles de tir sont différentes à la pétanque.(1921). Au football. Shoot. || Tir au but. || Tir d'un penalty, d'un coup franc. || Tir brossé : « tir vicieux qui imprime de l'effet au ballon » (l'Express, 5 juin 1978).
2 Techn. || Tir au but : dans un triage, Opération par laquelle on envoie les wagons sur leur voie d'affectation, à une vitesse suffisamment faible pour qu'il n'y ait aucun dommage.
C Techn.
1 Opération par laquelle on fait détoner les explosifs dans des forages. || Tir à l'anglaise, où on dépose l'explosif sur le bloc à faire sauter (carrières).
2 Par métonymie. Conducteur électrique souple reliant l'exploseur à l'artifice d'amorçage.
———
II
1 (1834, Balzac). Emplacement aménagé pour s'y exercer au tir à la cible. Stand (→ Éclater, cit. 5). || Tir forain (→ Écume, cit. 5). || Faire un carton dans un tir (→ Milk-bar, cit.). || Poupées (cit. 8) d'un tir.Papegais d'un tir à l'arc.
3 Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville.
Nerval, les Filles du feu, « Angélique », XII.
4 — (…) il se passionna comme un niais à faire des cartons au Tir Universel, tandis que défilaient sur fond noir des pipes, des chameaux, des danseuses (…)
Aragon, les Cloches de Bâle, II, VI.
2 (XXe, in Larousse 1933). || Tir au pigeon : dispositif pour s'exercer au tir des oiseaux au vol (lâcher d'oiseaux vivants; projection de simulacres, etc.); emplacement où l'on s'exerce à ce tir.
———
III (1901; de tirer I., A., 1.). || Tir à la corde : jeu consistant en une longue corde que tirent en direction inverse, et par ses deux extrémités, deux équipes en nombre égal.
HOM. 1. Tire, 2. tire, 3. tire, 4. tire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tir — tir …   Dictionnaire des rimes

  • tirələnmə — «Tirələnmək»dən f. is …   Azərbaycan dilinin izahlı lüğəti

  • tir — (tir) s. m. 1°   L action ou l art de tirer une arme à feu, et d en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate forme, tir à embrasure, à barbette.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • tir — tir̃ interj., tìr 1. kartojant nusakomas virpėjimas, drebėjimas: Tìr tìr kinkos dreba Škn. Prie Einoriuku prisėdau, tai jam kojos tik tir̃ tir̃ tir̃ Slm. Mūsų kinkos – tir tir dreba Žem. Par tuos skadus labai sunku lipt: tìr tìr kojos rankos …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • TIR — may mean: *Total Immersion Racing, a 2002 racing videogame. *Total Internal Reflection *Traumatic Incident Reduction *The TIR Treaty of road transportation *Transports Internationaux Routiers (International Road Transport) * TIR Systems, a… …   Wikipedia

  • tir — m. tir. Tir a l arc : tir à l arc « Aquestei se fasián egaus dei dieus quand tiravan a l arc. » R. Lafont. Tir au blanc : tir à blanc …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • TIR — steht für: Tabula Imperii Romani, ein Forschungsprojekt mit dem Ziel einer archäologischen Karte über das Römische Reich Tigrinya (Sprache), nach dem Sprachencode der ISO ISO 639 2 Total Internat Reflexion, ein Fokussiersystem bestehend aus einer …   Deutsch Wikipedia

  • TIR — o tir puede hacer referencia a: Tasa interna de retorno. Siglas en inglés de Reflexión interna total. Nombre del dios Tyr. Nombre de la runa Tyr. Esta página de desambiguación cataloga artículos relacionados con el mismo título …   Wikipedia Español

  • TIR — TIR,   T. I. R. [Abkürzung für französisch Transport International de Marchandises par la Route »Internationaler Transport von Gütern auf der Straße«, auch für französisch Transports Internationaux Routiers »Internationale Straßentransporte«],… …   Universal-Lexikon

  • tir — s.m.inv. var. → TIR …   Dizionario italiano


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.